• Bonjour,

    Ayant déjà récupéré de la soirée barbecue et des festivités du 14 juillet, nous revoici déjà en selle en co-organisation avec la municipalité pour une nouvelle aventure, et... de taille ! Spectacle assuré !

    Il s'agit du challenge REB (Riders En Bray), la 1ère étape du championnat de France de descente 2012. Cette manifestation aura lieu les 10 et 11 septembre 2011 et aura lieu à Saint Ouen dans la cote de Gouchaupré où cohabite pente et virages à gogo, bref le rêve de tout rider en tout genre (longskates, streetluges, buttboards, rollers...) De nombreux participants masculins et féminins sont attendus.

    Et voici l'affiche que vous pourrez bientôt croiser un peu partout dans la région !

    Affiche REB 2011

    L'accès aux spectateurs sera gratuit, alors n'hésitez pas, faites une croix sur vos calendriers...

    Pour toutes les personnes qui ne connaissent strictement rien à ce sport, ce n'est pas un problème, avec Yann LABAT, le président de l'USF Longskate et organisateur de la compétition, nous avons eu l'idée de vous donner quelques notions et mots clés pour vous éclairer !

    Petite présentation rapide des organisateurs sportifs du challenge :

    L'USF Longskate est une association française basée en Normandie, à Forges-les-Eaux une ville thermale située près de Rouen. L'objectif de cette association est de promouvoir la pratique du longskate de manière sécurisée depuis 2001. Les années 2007-2008-2009 et 2010 furent l'occasion pour l'USF Longskate d'organiser, grâce au concours du Comité National de Descente (CND) et de la Fédération Française de Roller Skating (FFRS), les premières étapes du championnat de France de descente entre Darnétal et Roncherolles-Sur-Le-Vivier. Globalement, ces évènements ont été un succès 4 années de suite et ravirent les participants, organisateurs et bénévoles impliqués dans le projet. Ils ont accueilli des riders venant de Belgique, Suisse, Allemagne, Suède, Canada et bien sûr France.

    RidersEnBray (REB) est le nom d'une équipe composée d'une quinzaine de riders et de bien plus de volontaires. La plupart participe aux étapes du championnat de France, certains même participent aux étapes du championnat du Monde. Le REB est particulièrement fier de compter parmi ses membres le champion de France 2006 de descente en longskate, Jean-Baptiste DEBURE aka “JiBo”, ainsi que le champion de France 2008 et 2010 dans la même catégorie, Jocelyn BABILOT aka “Jo les pecs”.

    Leur pratique des sports de gravité ne se limite pas au longskate. En effet, Ils comptent également parmi eux de nombreux pratiquants de street-luge, buttboard, roller, skullboard, gravity-bike, VTT, skate, freebord, mountain-board, skate, longboard, bodyboard, char à voile, kite-surf, funboard, skim-board, surf…

    Point de vue compétition, comment s'organise une étape ?  

    Il y a 2 méthodes:

    1 - La première se déroule comme une course de boarder cross. 
    Chaque compétiteur doit réaliser 2 temps de qualification chronométré. On récupère le meilleur des 2 et on crée des poules pour les finales qui se courent 4 par 4.
    Les 2 premiers de chaque runs passent le tour suivant, les 2 autres sont éliminés.
    Ceci jusqu'à la finale.

    2 - La deuxième se fait par le biais de Winpoule (le cas à Saint Ouen)
    Les riders se rencontrent aléatoirement sur plusieurs courses et cumulent des points sur une journée.
    En fonction du classement, les poules finales sont créées le système revient au même que sur la 1er méthode.
    C'est une méthode plus spectaculaire pour les badauds mais aussi plus fatigantes pour les riders car plus de runs.

    Archive Kozakov Challenge 2010

    Les disciplines représentées :

    Longskate (voir photo ci-dessus) 

    Le Longskate est une discipline qui ne se pratique pas en skatepark, mais sur route, et ce sur des distances de plusieurs kilomètres. Les pratiquants, protégés par le même équipement que les motards (casque intégral, combinaison de cuir, coque dorsale, et gants adaptés), descendent en position debout sur de grandes planches, appelées longskates, d'environ un mètre de long.

    Streetluge

    street-luge

    La streetluge se pratique allongé sur une planche adaptée. La Streetluge est une évolution du Buttboard, puisqu'on le pratique également en position couchée avec une planche plus évoluée. En effet, la planche de skateboard classique est ici remplacée par un châssis en aluminium avec parfois un repose-pieds. Le centre de gravité abaissé et la très faible prise au vent apportent une grande stabilité permettant d'atteindre des vitesses supérieures aux autres disciplines de descente.

    Buttboard

    buttboard

    Le Buttboard se pratique allongé sur une planche en bois. Les vitesses atteintes en Buttboard dépassent celles du Longskate en raison d'un coefficient aérodynamique largement inférieur en raison de la position du compétiteur sur sa planche.

    Lors des phases de qualification, les compétiteurs ont deux essais chronométrés qui déterminent leur place sur la grille de départ. Lors des finales, les compétiteurs s'élancent tous à la fois à la façon des grands prix de formule 1. Ce format de course est très impressionnant et assure un spectacle exceptionnel.

    Roller de descente

    roller downhill

    Cette discipline beaucoup plus connue du grand public se pratique également en descente. On utilise alors des rollers de cinq, voire six roues pour plus de vitesse et de stabilité. Les protections classiques (protège coudes, protège genoux, et attelle de poignet) n'étant plus suffisantes, les pratiquants utilisent les mêmes protections que pour le Longskate.

    Les riders s'élancent un par un sur la piste. Leur descente est chronométrée. Ils sont ensuite classés en fonction du temps réalisé.

    Avis aux riders, les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er août.

    Nous vous informerons ultérieurement bien évidemment...

    En attendant si vous souhaitez visionner une vidéo prise lors de la descente 2011 à Saint Ouen Sous Bailly, suivez ce lien :  http://www.vimeo.com/11600838

    À très bientôt !


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Comme tous les ans, la municipalité de Saint Ouen s'organise pour la fête nationale, et le comité des fêtes est toujours prêt pour donner un coup de main... Les appareils photos étant de sortie, mieux vaut quelques clichés qu'un long discours !

    14 juillet 2011 01

    Tout commence le 13 au soir avec la retraite aux flambeaux.

    14 juillet 2011 02

    Le dépôt d'une gerbe de fleur au pied du monument aux morts le 14 au matin.

    14 juillet 2011 04

    Suivi de la remise des dictionnaires récompensant les enfants du village qui accèdent en classe de 6ème au collège. Donc, toutes nos félicitations à Léa DEMOUCHY, Dimitri BILLOQUET, Antoine GODARD et Alexis RENAUX.

    14 juillet 2011 05

    L'après midi, des jeux étaient organisés sur le terrain communal, tels que le jeu du mouchoir...

    14 juillet 2011 06

    La course au sac à laquelle se sont prêtés avec joie les enfants...

    14 juillet 2011 07

    Mais aussi les plus grands !

    14 juillet 2011 08

    Nous avons eu aussi le jeu de la bougie qui consiste à attraper cette dernière en train de flotter dans un bac d'eau, sans les mains bien entendu, sinon ce serait moins drôle ! 

    14 juillet 2011 09

    Puis évidemment, les jeux d'eau en amènent d'autres, ce qui intéressent toujours les plus petits...

    14 juillet 2011 10

    et aussi les plus grands !

    14 juillet 2011 11

    D'autres disciplines annexes ont été observées pendant l'après midi. Le football !

    14 juillet 2011 12

    Et la pétanque !

    Toutes ces photos sont visibles et agrandissables dans leur album respectif (à gauche de votre écran) intitulé "Fête du 14 Juillet".  Il vous suffit de cliquer sur l'album pour y accéder, puis sur une photo pour la visionner et enfin sur la petite loupe (en haut à droite) pour l'afficher en plein écran.

    N'hésitez pas à aller y jeter un oeil.

    À très bientôt !


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Voici des nouvelles prises de vue concernant la soirée barbecue, forte de ses 156 participants, elle s'est prolongée jusqu'à 5h du matin environ ! Elle s'est déroulée comme d'habitude, dans la bonne ambiance...

    Barbecue 2011 01

    Bien que le temps ai été mitigé au fil de la journée, le soleil était au rendez-vous dès le début de la soirée.

    Barbecue 2011 02

    L'apéro fut donc très appréciable...

    Barbecue 2011 03

    Nos "maîtres du feu" étant déjà sur le pied de guerre, avec le sourire comme toujours !

    Barbecue 2011 04

    Pendant le repas, nous étions à l'abri du chapiteau dressé pour l'évènement.

    Barbecue 2011 05

    Au bar, malgré l'absence d'Alain, notre barman habituel, nous avons eu un bon coup de main.

    Barbecue 2011 06

    Quant à la piste de danse, elle s'est très bien portée.

    N'hésitez pas à nous laissez vos commentaires, ils seront bienvenus.

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Comme tous les ans nous organisons, en collaboration avec la municipalité, la soirée barbecue qui aura lieu le 9 juillet, le rendez-vous étant pris pour 19h30 sur le terrain communal.

    Affiche Barbecue 2011

    Pour y participer, il faut impérativement s'inscrire et récupérer ses cartes de réservations auprès de Monique CÔME (24 rue du Bailly Bec) de 17h30 à 19h, dès maintenant, jusqu'au 2 juillet dernier délai.

    Cependant, elle sera indisponible exceptionnellement du 23 au 28 juin inclus, les inscriptions se feront alors sur cette période seulement auprès d' Alain LEGRAND (15 route d'Auberville) selon les horaires suivants : du 23 au 26 juin de 9h à 12h et du 27 au 28 juin de 14h à 19h.

    Barbecue 2010 01

    C'est avec plaisir que nous vous accueillerons pour une soirée festive, dans la détente, la joie et la bonne humeur. Venez partager avec nous ce moment au coin du feu, ...et après un bon repas, en piste pour la musique !

    Barbecue 2009 02 

    Alors à très bientôt !


    votre commentaire
  • Bonjour,

    En ce samedi 4 juin, journée ensoleillée, pleine de détente et de joie, les habitants du village, fort d'une trentaine de pêcheurs, ont eu l'occasion de taquiner la truite... Un étang dans un cadre magnifique ayant été réservé auprès d'Alban LOUCHEL, à WANCHY CAPVAL.

    Peche 2011 01

    Peche 2011 02

    Peche 2011 03

    Personne n'est reparti bredouille, c'est avec grand plaisir que les 225 prises du jour ont été redistribuées en toute équité. Amateurs de poisson, à vos fourneaux !

    Quant à nous, le comité des fêtes, nous allons à présent nous tourner vers notre prochaine manifestation, à savoir la soirée barbecue du 09 juillet, que nous allons co-organiser avec le conseil municipal.
    Les affiches et tickets de réservation étant programmés pour les jours à venir, Saint Ouennais, soyez attentifs à vos boîtes aux lettres !

    Pour les habitants des communes avoisinantes, rassurez-vous, vous serez également les bienvenus.
    Mais ne pouvant pas vous informer de nos activités par courrier, nous vous conseillons vivement de vous inscrire à la newsletter (voir dans les fenêtres de gauche de ce blog).

    En quoi consiste la newsletter ?

    C'est tout simple... Lorsque vous entrez votre adresse mail dans la partie concernée, validez en cliquant sur OK, cela vous enregistre et vous envoie un e-mail à chaque nouvelle parution d'article sur notre blog. Cela ne vous engage à rien du tout et vous permet de rester informé en temps réel. Profitez-en, c'est facile, rapide et gratuit !
    Ainsi, vous ne raterez plus aucune de nos activités...
    Sachant que vous resterez libre de vous "désabonner" à tout moment.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous laissez un commentaire, ou à nous contacter, nous vous renseignerons avec plaisir.

    À bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique